logo animal à domicile
Téléphone : 05 34 51 24 47 ou 06 71 71 98 91


-Conseils animaliers

 


Leishmaniose

Votre chien est exposé au risque de contracter une maladie grave transmise par une piqûre de la femelle moucheron (le phlébotome) surtout sur le pourtour méditerranéen mais elle est en train de gagner tout le territoire, suite au réchauffement climatique.

Cette maladie préoccupe l'Organisation mondiale de la santé (OMS), par son un caractère endémique autour du bassin méditerranéen. Cette maladie, la leishmaniose, est une maladie parasitaire qui touche le chien mais également l’Homme, cette maladie est très répandue dans le monde.

La maladie est due à un microscopique parasite appelé « Leishmania infantum ». De mai à octobre, les chiens peuvent être piqués jusqu’à 50 fois par heure pendant la saison d'activité de ce moucheron. Il pique en général en début de nuit pendant la période estivale

Si un moucheron infecté pique un chien, le parasite est déposé à la surface de la peau. Une petite lésion apparaît, souvent sur une oreille ou le museau. Le parasite envahit par la suite les cellules du chien, se répand dans les organes internes et commence à attaquer le système immunitaire.

Les signes cliniques de la leishmaniose sont variables et dans certains cas ne se manifestent que plusieurs années plus tard. Les chiens atteints perdent leurs poils (en particulier autour des yeux), ont de la fièvre, des saignements, maigrissent et peuvent présenter des lésions de la peau et aussi des griffes. Les chiens affectés sont fatigués. Par la suite, les organes internes sont atteints.

Le traitement de la leishmaniose est assez compliqué et ne permet pas toujours de se débarrasser totalement du parasite. C’est pourquoi la prévention est indispensable. Vous pouvez protéger votre chien des attaques du moucheron pendant leur saison d’activité, par exemple en utilisant des colliers à base de « deltaméthrine », qui permettent aussi une protection contre les tiques.

Un vaccin contre la leishmaniose est disponible depuis septembre 2011.

Premier vaccin contre la leishmaniose canine disposant d'une AMM européenne est disponible en France depuis septembre 2011 « CANILEISH ND de Virbac » ce vaccin donne une protection en stimulant la voie immunitaire de type Th1 à médiation cellulaire.

La vaccination ne peut se faire sur les chiens qu'à partir de 6 mois. La primo-vaccination nécessite 3 injections à 3 semaines d'intervalle, puis les rappels se font annuellement.